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    Débit lent, que faire ?

    Zen
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    Débit lent, que faire ? Empty Débit lent, que faire ?

    Message par Zen Lun 24 Mar - 0:22

    Bonjour,

    Votre débit est lent ? Comment faire pour l'optimiser?

    Débit lent, que faire ? Icon_arrow Tester son débit : 

    Commencez par tester votre débit sur ce site : DégroupTest
    Le strict minimum afin de pouvoir naviguer correctement est de 512 à 1 Mb en réception(Downolad) et 200 kb en émission(upload). Pour le ping, il est conseillé qu'il soit inférieur à > 100.

    Débit lent, que faire ? Icon_arrow Comment essayer de l'améliorer ? 

    La première chose à faire est de vérifier si vos prises de téléphone et votre boîtier de connexion téléphonique interne ne contiennent pas de filtres (filtre posé par France-Télécom pour faire des tests de rebond). Ces filtres qui, au fur et à mesure des années, se dégradent et provoquent des interférences, voire des pertes de débit importantes.

    Plusieurs causes peuvent provoquer vos pertes de débit, à commencer par votre ligne téléphonique : en effet, l'état du cuivre peut vous donner un certain nombre d'informations.
    Le test (sur degrouptest) vous donnera une première idée de votre débit en ligne porteuse. Sachez que, depuis le DSLAM (Digital subscriber line access multiplexer), il n'y a qu'une seule ligne directe, donc il n'y a pas de possibilité de piratage ni de perte physique de votre ligne.

    Comment remédier à cette perte de débit ? 

    Il faut que la ligne téléphonique RJ11 où vous branchez votre installation ADSL  (jusqu'au boîtier ADSL) soit le plus isolée possible de fils électriques, de multiprises, d'alimentation électrique, d'enceintes, caissons de basse, etc., etc.
    Pour résumer, tout rayonnement magnétique ou électrique sera néfaste pour votre connexion ADSL, ce qui jouera sur votre débit aussi.

    Une fois que votre ligne est posée correctement, il faut éviter le Wifi au maximum, sauf si vous êtes dans l'impossibilité de faire autrement, mais il existe d'autres solutions que nous allons voir maintenant:


    1-Branchez-vous en Ethernet (par câble) et non en Wifi.

    2-Privilégiez le C-P-L, (courant porteur de ligne,) qui offre de bien meilleurs débit que le Wifi. Par exemple: la nouvelle norme 802.11n offre du 100 Mb/s (elle atteint souvent atteint 075 Mb/s) en vigueur sur les nouveaux ordinateurs portables depuis 2011, l'ancienne étant la norme Wifi 802.11g qui offre une vitesse de connexion jusqu’à 54 Mbps dans la bande 2,4 GHz, ce qui est encore cinq fois plus que la précédente norme 802.11b. Avec le C-P-L, vous pouvez atteindre 500 Mb/s, avec Devolo dLan 500 AVmini Starter Kit - Jusqu'à 500 Mb/s, via le port Ethernet - Portée 300 mètres - 1 prise Ethernet - Cryptage AES 128 bits via le réseau électrique - Voyants lumineux - Compatible Linux, Mac et PC .

    L'avantage du C-P-L est d'apporter une ligne par des prises de courant, donc si vous êtes éloigné de votre boîtier ADSL, c'est une des meilleures solutions. Une fois que votre C-P-L est connecté, vous pouvez, avec un switch ou un routeur, augmenter les possibilités de connection.  

    3-Si vous êtes en Wifi, essayez de ne pas avoir trop d'obstacles, comme des murs, cloisons… ou d'être trop éloigné, (étage dans une maison), ce qui rendrait la connexion moins fluide.

    4-Débranchez régulièrement votre box, pour voir s'il n'y a pas de mise à jour ou de faites un reboot afin de la réinitialiser.

    5-Changez la connectique de temps en temps ( tous les 3/4 ans) afin de conserver leur efficacité aux boîtiers. Ceux-ci ne sont à changer qu'en cas de problème matériel ou si votre installation a pris la foudre, ce qui causerait une détérioration irréversible. D'ailleurs, par précaution, quand un orage approche, déconnectez votre ligne ADSL, les connectiques RJ11 et RJ45, et les alimentations de vos boîtiers, ce qui enlèvera tout risque de détérioration par la foudre.

    Par la même occasion, je vous conseille de mette votre PC fixe sous onduleur, ce qui empêchera une surcharge électrique et une dégradation de votre parc informatique.  

    Voilà quelques petits conseils. Mais sachez que, parfois, seul un technicien peut essayer d'optimiser votre connexion, afin d'avoir de réels résultats.

    Ce sujet est verrouillé. Pour toute question, veuillez vous rendre dans le forum Réseau.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:44